Particuliers transport de carburant
Que ce soit lors d’une pénurie d’essence, pour alimenter des engins agricoles ou en cas de panne d’essence, tous les usagers peuvent être amenés à transporter à un moment ou un autre du carburant. Le transport par bidons ou jerricanes d’essence de ces marchandises qualifiées de « dangereuses » ne doit pas se faire sans un minimum de précaution.
Sauf interdiction préfectorale il est possible de retirer dans une station-service jusqu’à :
333 litres d’essence
1000 litres de gasoil
L'essence devra être transportée dans des récipients homologués pour le transport d'essence et conforme à l'A.D.R. ; Ils devront être homologués comme emballages pour le groupe II pour l'essence (groupe III pour le gasoil). Ces bidons ne pourront avoir une contenance supérieure à 60 litres.
Ainsi, une voiture particulière, un fourgon, une remorque attelée à un véhicule peut servir au transport de carburant, dans la limite du poids total autorisé en charge (PTAC).
Cependant un extincteur adapté à l'extinction des feux de classes A, B, C (extincteur à poudre), d'une capacité minimale de 2 kg doit équiper le véhicule. Cet extincteur doit être facilement accessible et le conducteur apte à son utilisation.
Attention le bidon ou jerrican ne doit pas dépasser les 20 litres
Commentaires
Enregistrer un commentaire