Nouvel An dans le monde
Tradition et insolite
France
origine
À l’époque de la Rome antique, le jour de l’An était célébré en mars.
Cependant, en 46 avant notre ère, il est fixé au 1er janvier par Jules César.
En ce jour, les Romains honoraient Janus, le dieu des portes et des commencements.
Cette divinité possédait deux faces : la première tournée vers l’avant et la seconde vers l’arrière.
Au cours des siècles, la date du Nouvel An a connu plusieurs changements en fonction des régions en Europe (le 25 décembre, le 1er mars…). Pour simplifier les dates des fêtes religieuses, en 1582, le pape Grégoire XIII a finalement instauré le 1er janvier comme premier jour de l’année à l’ensemble du monde chrétien.
En effet, le 31 décembre était célébré autour d’un grand banquet pour fêter l’arrivée de la nouvelle année
En France, lorsque minuit retentit, il est de coutume de s’embrasser sous une branche de gui, une tradition venue des celtes.
Espagne
12 grains de raisin pour les 12 mois de l'année. Quand minuit retentit, les Espagnols doivent gober douze grains de raisin, dits « de la chance», au rythme des douze coups pour espérer prospérité et succès chaque mois de l'année
Allemagne
Lire son avenir dans du plomb fondu
Bleigiessen". Il s'agit de verser du plomb fondu dans un saladier d’eau froide et d'interpréter les formes obtenues pour en déduire les événements heureux ou malheureux à venir.
Danemark
les Danois cassent en famille toute la vaisselle ébréchée durant l'année, un rituel porte bonheur.
Pérou
tout le monde se met au jaune: vêtements, maison, décorations, aliments...Les dessous jaunes seraient gages d'une année prospère.
Suisse
Les suisses célèbrent la nouvelle année en faisant tomber de la crème glacée par terre (et plusieurs fois!). Cette tradition est censée apporter richesse et prospérité pour l'année à venir !
Italie
Les Italiens ont coutume de manger des plats spéciaux, qui sont réputés apporter richesse et abondance. Ce sont des plats à base de graines, par exemple des brioches, ou des plats de lentilles ou encore des gâteaux enrobés de miel.
Chili
il faut manger une cuillerée de lentilles à minuit pour une année pleine de travail et d’argent et balayer sa maison de fond en comble pour se débarrasser des mauvaises énergies.
Estonie
es estoniens mangent au minimum 7 repas (parfois 9 ou 12) le premier jour de l'année. Ceci apporterait abondance per la nouvelle année. En Estonie, les chiffres 7,9 et 12 sont des chiffres porte-bonheur.
Japon
Japon pour le nouvel an, la tradition par excellence est de faire sonner les cloches des temples bouddhistes 108 fois.
Ceci signifie la purification des 108 péchés de la croyance bouddhiste.
Russie
les Russes font un vœu, l’écrivent sur un bout de papier et brûlent ledit papier.
Ensuite, ils versent les cendres obtenues dans un verre de champagne et boivent le tout. À votre santé !
Ecosse
Aux 12 coups de minuit, les Ecossais sont invités à aller chez leurs voisins ou amis pour offrir et partager un verre de whisky
Argentine
Les argentins se débarrassent de leurs vieux papiers et de les déchirer en petits morceaux. Une fois terminé, il est d’usage de jeter par les fenêtres ces anciens souvenirs.
Nouvelle Zélande
les Néo-Zélandais à sortir leur plus belles casseroles et à les frapper sans retenue pour un concert aux allures de tintamarre général
Mexique et Colombie
il faut courir autour de la maison ou du pâté d’habitations avec une valise vide dans une main et des billets de banque dans l’autre.
Canada
trempette de l’ours polaire : cette tradition consiste à se baigner dans les eaux glacées du plan d’eau (lac, mer, fleuve, océan,…) le plus proche de chez eux.
Cuba
les Cubains jettent des seaux d’eau par la fenêtre ou la porte le soir du 31. L’eau emporte les soucis et purifie l’an nouveau.
3,2,1 ! Bonne Année !
Commentaires
Enregistrer un commentaire